Level 5 : Réaliser un Jeu en Python !

🎯 Objectif

Créer un jeu interactif où le joueur doit deviner un nombre secret choisi par l'ordinateur. Ce jeu mettra en pratique les connaissances acquises sur les boucles while, les conditions if, et l'utilisation de la bibliothèque random.

📝 Consignes

> Présentation du Jeu

Le jeu commence par un message de bienvenue, expliquant au joueur qu'un nombre secret entre 1 et 100 a été choisi par l'ordinateur et qu'il doit essayer de le deviner.

> Les Étapes à suivre :

Étape 1 : Initialiser les variables

Définir les variables de départ :

  • nombre_secret : le nombre que l'ordinateur va choisir au hasard entre 1 et 100 (utiliser random.randint()).
  • tentatives : un compteur pour suivre le nombre de tentatives du joueur (initialisé à 0).
  • trouve : un booléen pour savoir si le nombre a été trouvé (False au départ).

Étape 2 : Boucle Principale

Utiliser une boucle while qui continuera tant que le joueur n'a pas trouvé le nombre secret (while not trouve).

Demander une entrée utilisateur :

Demander au joueur de saisir un nombre entier en utilisant input() (penser à convertir l’entrée avec int()).
Par exemple : essai = int(input("Entrez votre supposition : "))

Incrémenter le compteur :

Chaque tentative doit être comptée. Après chaque essai, augmenter la variable tentatives de 1 (tentatives += 1).

Vérifier le nombre entré :

Comparer le nombre entré (essai) au nombre_secret avec des conditions :

  • Si le nombre est plus petit que le nombre secret : afficher "Trop petit !"
  • Si le nombre est plus grand que le nombre secret : afficher "Trop grand !"
  • Si le nombre est correct : afficher "Bravo ! Tu as trouvé le nombre en [nombre de tentatives] tentatives."
    et mettre la variable trouve à True pour sortir de la boucle.

Étape 3 : Fin de Partie 

Lorsque le joueur trouve le bon nombre, le jeu s'arrête et affiche le nombre de tentatives réalisées pour arriver au bon résultat.


ℹ️ Variables recommandées 

  • nombre_secret : stocke le nombre choisi aléatoirement.
  • tentatives : compteur des tentatives du joueur.
  • trouve : indicateur si le nombre est deviné ou non.
  • essai : stocke la tentative actuelle du joueur.


👀 Indices

Indice 1

Pour générer un nombre aléatoire,
utilisez random.randint(debut, fin)

Assurez-vous d'importer le module random au début du code avec import random.

 

Indice 2

Vous aurez besoin de convertir la saisie de l’utilisateur en entier. Utilisez int(input()) pour obtenir un nombre entier à partir de input().

Indice 3

Utilisez une boucle while qui continue tant que trouve est False. Vous pouvez aussi essayer while True et utiliser break pour sortir de la boucle lorsque le nombre est deviné.

Indice 4

Pour donner un message d'aide au joueur, pensez à utiliser des conditions if pour vérifier si le nombre est trop grand ou trop petit par rapport au nombre_secret.

  1. Indice 1 : Pour générer un nombre aléatoire, utilisez random.randint(debut, fin). Assurez-vous d'importer le module random au début du code avec import random.
  2. Indice 2 : Vous aurez besoin de convertir la saisie de l’utilisateur en entier. Utilisez int(input()) pour obtenir un nombre entier à partir de input().
  3. Indice 3 : Utilisez une boucle while qui continue tant que trouve est False. Vous pouvez aussi essayer while True et utiliser break pour sortir de la boucle lorsque le nombre est deviné.
  4. Indice 4 : Pour donner un message d'aide au joueur, pensez à utiliser des conditions if pour vérifier si le nombre est trop grand ou trop petit par rapport au nombre_secret.


Exemple de message final

Une fois le jeu terminé, le programme affichera :

Bravo ! Tu as trouvé le nombre en [tentatives] tentatives.