Level 5 : Réaliser un Jeu en Python !
🎯 Objectif
Créer un jeu interactif où le joueur doit deviner un nombre secret choisi par l'ordinateur. Ce jeu mettra en pratique les connaissances acquises sur les boucles while
, les conditions if
, et l'utilisation de la bibliothèque random
.
📝 Consignes
> Présentation du Jeu
Le jeu commence par un message de bienvenue, expliquant au joueur qu'un nombre secret entre 1 et 100 a été choisi par l'ordinateur et qu'il doit essayer de le deviner.
> Les Étapes à suivre :
Étape 1 : Initialiser les variables
Définir les variables de départ :
nombre_secret
: le nombre que l'ordinateur va choisir au hasard entre 1 et 100 (utiliserrandom.randint()
).tentatives
: un compteur pour suivre le nombre de tentatives du joueur (initialisé à 0).trouve
: un booléen pour savoir si le nombre a été trouvé (False
au départ).
Étape 2 : Boucle Principale
Utiliser une boucle while
qui continuera tant que le joueur n'a pas trouvé le nombre secret (while not trouve
).
Demander une entrée utilisateur :
Demander au joueur de saisir un nombre entier en utilisant input()
(penser à convertir l’entrée avec int()
).
Par exemple : essai = int(input("Entrez votre supposition : "))
Incrémenter le compteur :
Chaque tentative doit être comptée. Après chaque essai, augmenter la variable tentatives
de 1 (tentatives += 1
).
Vérifier le nombre entré :
Comparer le nombre entré (essai
) au nombre_secret
avec des conditions :
- Si le nombre est plus petit que le nombre secret : afficher "Trop petit !"
- Si le nombre est plus grand que le nombre secret : afficher "Trop grand !"
- Si le nombre est correct : afficher "Bravo ! Tu as trouvé le nombre en [nombre de tentatives] tentatives."
et mettre la variabletrouve
àTrue
pour sortir de la boucle.
Étape 3 : Fin de Partie
Lorsque le joueur trouve le bon nombre, le jeu s'arrête et affiche le nombre de tentatives réalisées pour arriver au bon résultat.
ℹ️ Variables recommandées
nombre_secret
: stocke le nombre choisi aléatoirement.tentatives
: compteur des tentatives du joueur.trouve
: indicateur si le nombre est deviné ou non.essai
: stocke la tentative actuelle du joueur.
👀 Indices
Pour générer un nombre aléatoire,
utilisez random.randint(debut, fin)
Assurez-vous d'importer le module random
au début du code avec import random
.
Vous aurez besoin de convertir la saisie de l’utilisateur en entier. Utilisez int(input())
pour obtenir un nombre entier à partir de input()
.
Utilisez une boucle while
qui continue tant que trouve
est False
. Vous pouvez aussi essayer while True
et utiliser break
pour sortir de la boucle lorsque le nombre est deviné.
Pour donner un message d'aide au joueur, pensez à utiliser des conditions if
pour vérifier si le nombre est trop grand ou trop petit par rapport au nombre_secret
.
- Indice 1 : Pour générer un nombre aléatoire, utilisez
random.randint(debut, fin)
. Assurez-vous d'importer le modulerandom
au début du code avecimport random
. - Indice 2 : Vous aurez besoin de convertir la saisie de l’utilisateur en entier. Utilisez
int(input())
pour obtenir un nombre entier à partir deinput()
. - Indice 3 : Utilisez une boucle
while
qui continue tant quetrouve
estFalse
. Vous pouvez aussi essayerwhile True
et utiliserbreak
pour sortir de la boucle lorsque le nombre est deviné. - Indice 4 : Pour donner un message d'aide au joueur, pensez à utiliser des conditions
if
pour vérifier si le nombre est trop grand ou trop petit par rapport aunombre_secret
.
Exemple de message final
Une fois le jeu terminé, le programme affichera :
Bravo ! Tu as trouvé le nombre en [tentatives] tentatives.